Les meilleurs conseils pour avoir un sommeil réparateur

sommeil réparateur

Qui ne rêve pas d’une bonne nuit de sommeil réparateur ? Malheureusement, peu de personnes peuvent prétendre à un endormissement apaisant et régulier. Les plaintes de manque de sommeil auprès des médecins généralistes en témoignent. D’ailleurs, selon une étude de Malakoff Médéric, 72 % des Français actifs aspirent à se reposer un peu plus ou mieux. Tour d’horizon sur les meilleurs conseils pour obtenir un sommeil réparateur.

Exclure le stress de la routine quotidienne

Aujourd’hui, la routine quotidienne des citadins s’accompagne obligatoirement d’une période de stress. Or, cet état est dévastateur pour votre sommeil, et vous en êtes pleinement conscient. Alors, il est important de contourner certains comportements pour bannir le stress de vos habitudes. Et en même temps, d’autres attitudes doivent retrouver sa place pour reprendre une cadence plus saine et plus paisible.

Prendre soin de soi se présente comme l’un des meilleurs chemins pour retrouver un sommeil réparateur. On peut citer parmi eux les instants de détente, méditation ou beauté, mais aussi la pratique du sport ou d’une séance de massage. Rétablir le rythme de votre respiration diminue considérablement votre niveau de stress.

Choisir une bonne hygiène alimentaire

Une bonne alimentation vous donne l’opportunité de vous réapproprier un sommeil réparateur. Les aliments riches en magnésium se priorisent dans la journée, et une assiette plus allégées en soirée. Si cette pratique devient une habitude, le chemin vers un endormissement calme et reposant ne semble plus être loin.

Dans ce contexte, on parle plutôt de rééquilibrage alimentaire, non de régime. L’apport énergétique dont le corps a besoin s’ingurgite au bon moment. Par exemple, l’heure du coucher se règle trois heures après le diner. L’apaisement à l’heure de dormir se ressent lorsqu’on laisse notre corps assimiler le repas du soir.

Toutefois, priorisez le riz ainsi que les légumes verts et le poisson dans votre menu du quotidien. L’alcool et le sucre sont déconseillés fortement le soir. Ces deux réflexes de bien-être amélioreront sans tarder votre sommeil.

Pratiquer du sport

Une ou plusieurs activités physiques en fin de journée vous donnent l’occasion de vous débarrasser des tensions et du stress de la journée. Le cardio-training se présente comme l’une des meilleures solutions pour se défaire de la nervosité et délester votre esprit. Les bienfaits de la pratique sont nombreux, dont le sommeil réparateur.

La production de sérotonine s’active au moment de faire du sport, un neurotransmetteur incontournable à votre bien-être mental. Bien évidemment, un repos de qualité procure au corps un bien-être général. Donc, il est temps d’enfiler votre tenue de sport pour une pratique d’une demi-heure chaque jour afin de retrouver un sommeil réparateur.

Contourner l’usage des écrans

La « consommation » d’écrans est réellement néfaste pour votre sommeil au quotidien. Lorsqu’on vit une perturbation de l’endormissement, il est obligatoire de contourner l’usage des écrans à une certaine heure. Cela dit, un sevrage radical ne semble pas efficace non plus. Pour commencer, réduire la luminosité de vos écrans trois à quatre heures avant le coucher. Ensuite, coupez tout contact avec ce dernier pour obtenir un résultat rapide et infaillible.